JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ

Depuis que le 30 avril a été déclaré Journée internationale du jazz par l’Unesco fin 2011, la Fondation Haïti Jazz célèbre chaque année en Haiti cette journée dédiée au jazz dans le monde entier, et à ce titre, a produit des concerts, des ateliers, des tables rondes, des émissions de radio à Port au Prince, la capitale mais aussi au Cap-Haïtien et à Jacmel.

JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ 2025:

Porté par le projet du projet PBF/Construction de la paix, intitulé: « Appui aux initiatives nationales en matière de renforcement de l’autorité de l’État afin d’améliorer les relations État-Citoyen et encourager le développement d’une paix durable en Haïti », le créole jazz est promu comme levier de cohésion sociale, de dialogue et de développement en Haïti. À l’occasion de la Journée internationale du jazz 2025, la Fondation Haïti Jazz et le Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince souhaitent, à travers le projet « Kreol Jazz Tout Kote », soutenir cette musique enracinée dans les cultures afrodescendantes, afin d’en faire un moteur d’opportunités économiques durables pour les artistes et les professionnels de la culture en Haïti, ainsi qu’un genre musical d’exportation, à l’instar du Latin jazz. Alliant tradition et modernité, le créole jazz relie les territoires créolophones à travers un langage commun, riche et universel.

Activités prévues:

Conférence internationale en ligne le 29 avril sur le thème « Kreol Jazz : multiples identités, un marché, une catégorie musicale » réunissant des acteurs culturels, économiques et institutionnels d’Haïti, de la Caraïbe, de l’océan Indien et d’autres régions du monde.

Atelier de sensibilisation et de renforcement le 2 mai de 3 à 5pm à l’OGDNH (Cap Haïtien) Il s’agira de définir et illustrer cette forme musicale, tout en mettant en lumière son ancrage culturel et son potentiel sur les scènes locales et internationales. L’accent sera mis sur la capacité du jazz — et du créole jazz en particulier — à favoriser le dialogue, la réconciliation et la transformation sociale.

Concerts showcases avec 6 groupes de jazz émergents le 30 avril à Port-au-Prince au Quartier Latin, et le 2 mai à Gwog au Cap Haïtien. A cette occasion, les jeunes participants à l’atelier, ainsi que des journalistes et des promoteurs culturels seront particulièrement ciblés.

AIDEZ NOUS A RELEVER LE NIVEAU DE LA musique haïtienne

Vos dons nous permettent de soutenir plus de musicien.ne.s et de promouvoir le Jazz Kreyòl.

Fondation Haiti Jazz • Delmas, Haiti • A US 501 (c)(3) non-profit. All Rights Reserved.